En novembre 2024, le professeur Khaled El-Enany, candidat de l’Union africaine au poste de Directeur général de l’UNESCO, s’est rendu au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba pour participer à la 4e édition de la « Semaine de sensibilisation de l’Union africaine sur la reconstruction et le développement post-conflit (RDPC) ».
Lors de cet événement, il a donné une conférence intitulée « Le rôle de l’éducation dans la promotion de la culture de la paix », introduite par S.E. le Commissaire de l’Union africaine chargé de l’Éducation, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation.
Cette conférence, organisée dans le cadre de l’Année de l’éducation de l’Union africaine (AEdUA) 2024, a mis en lumière le pouvoir transformateur de l’éducation. Le professeur El-Enany a souligné que l’éducation est à la fois un droit fondamental et un pilier essentiel pour promouvoir un développement durable et inclusif. Il a insisté sur son rôle dans la construction d’un avenir fondé sur la diversité culturelle, le respect mutuel, et des opportunités pour tous.